Nos partenaires

Depuis sa création, la Ligue Contre le Paludisme a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires et nous tenons à les en remercier:

 

logo_10000vies3
1
1
Logo Agirabcd
Logo Caisson
Logo Région Centre

 

Présentation du partenariat LCP – ACP

 

Logo ACP

Depuis 2006, la Ligue Contre le Paludisme collabore avec les étudiants ingénieurs de l’école Agro Paris Tech. Nous travaillons essentiellement avec les premières années basés à Grignon (78). La Ligue encadre tout au long de l’année cette association : bilan des actions précédentes, aide à la recherche de financement, formation sur le paludisme, les conditions….

La Ligue Contre le Paludisme définit  les pays et sites d’intervention en fonction des besoins locaux et des résultats des missions précédentes. En moyenne, une vingtaine d’étudiants partent répartis en quatre ou cinq sites (un ou deux pays différents).

Chaque année, les étudiants sont encadrés localement par les équipes de la Ligue. Si la Ligue ne finance pas directement ces missions, elle en assure la logistique.

La mission principale des étudiants est la sensibilisation de la population locale au paludisme et les moyens de s’en protéger. Cela passe par des campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées (en priorité aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans) avec démonstration de leur  installation ; et par l’ organisation de jeux sportifs sur le thème du paludisme. Certaines équipes ont également participées à des essais de culture de l’Artemisia annua, une plante anti-paludisme. Des dons de microscopes ont également été effectués dans les laboratoires de certains hôpitaux pour permettre la mise en place de « la goutte épaisse », le test le plus fiable de détection du paludisme. Enfin, des équipes ont aussi organisé des campagnes de dépistage à l’aide de tests de dépistage rapide.

La première mission de 2006 s’est déroulée au Congo avec le départ de quatre étudiantes. Par la suite, des sites au Cameroun et au Bénin ont été ouverts.

Depuis 2006, la LCP a encadré 23 missions soit plus de cent-trente étudiants.
Depuis 2006, la LCP a encadré 23 missions soit plus de cent-trente étudiants.