Nos missions – Cameroun

AKONO
Au cours de l’année 2008, la ligue a agi pendant un mois sur le site d’Akono au Cameroun. Grâce au soutien des autorités locales, politiques et religieuses plusieurs sensibilisations sur le paludisme ont été effectuées auprès de la population. Cinq cent moustiquaires ont été distribuées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans ainsi que des lots d’assainissements aux villages. Les quatre étudiants d’Agroparistech ont pu mettre en place une expérimentation de culture d’Artemisia sous couvert de l’aide de paysans locaux.
En 2009 la ligue est retournée à Akono pour effectuer une mission de suivi des actions précédemment menées. Malheureusement la culture d’Artemisia n’a pas pu aboutir à cause d’un mauvais entretien de la culture. Cependant, les moustiquaires distribuées étaient bien présentes dans les habitations et correctement installées.

Akono - Don d’un lot d’assainissement
Akono – Don d’un lot d’assainissement

AYOS
Entre 2005 et 2013, 26 étudiants sont partis à Ayos, répartis sur six missions. La commune rurale d’Ayos, peuplée d’environs 5000 camerounais, est située dans la province du Centre à 100 km à l’Est de Yaoundé. Elle est composée d’une douzaine de petits villages, parfois très enclavés. Le site d’Ayos est équipé d’un hôpital de district et d’un dispensaire. Sur place, les étudiants sont épaulés par des membres locaux de la LCP.

Les principales actions sur ce site sont la sensibilisation au paludisme et la distribution de moustiquaires, après recensement, aux femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans. Ainsi, plus de 1100 moustiquaires ont été distribuées aux cours des missions. Les séances de sensibilisation se déroulent la majorité du temps sous la forme d’un jeu de questions/réponses afin de faire participer la population. Souvent, c’est également l’occasion de montrer comment s’utilise correctement une moustiquaire et comment l’entretenir.

Carte Cameroun
Carte Cameroun
Ayos - Séances de sensibilisation (2011 et 2013)
Ayos – Séances de sensibilisation (2011 et 2013)
Ayos - Séances de sensibilisation (2011 et 2013)
Ayos – Séances de sensibilisation (2011 et 2013)
Ayos - Démonstration de l’utilisation de moustiquaire (2010)
Ayos – Démonstration de l’utilisation de moustiquaire (2010)

Pour les enfants, des concours de coloriage sur le thème du paludisme sont organisés, ainsi que des kermesses et des tournois de sport. Les enfants sont des cibles privilégiés, sensibilisés dès le plus jeune âge, ils permettront peut être de voir émerger une génération plus consciente des moyens de lutte contre le paludisme. Ce sont aussi les plus vulnérables face au paludisme.

Ayos - Distribution de cahiers lors de la kermesse (2010)
Ayos – Distribution de cahiers lors de la kermesse (2010)
Ayos - Kermesse (2011)
Ayos – Kermesse (2011)
Ayos - Tournois de foot (2012 et 2013)
Ayos – Tournois de foot (2012 et 2013)
Ayos - Tournois de foot (2012 et 2013)
Ayos – Tournois de foot (2012 et 2013)
Ayos - Jeux de l’oie et jeux de carte avec les enfants 2013
Ayos – Jeux de l’oie et jeux de carte avec les enfants 2013
Ayos - Jeux de l’oie et jeux de carte avec les enfants 2013
Ayos – Jeux de l’oie et jeux de carte avec les enfants 2013

L’autre projet principal à Ayos fut pendant longtemps l’expérimentation d’une culture d’armoise, plante médicinale connue pour ces vertues antipaludéénnes. Une parcelle d’un hectare a été léguée généreusement à la ligue contre le paludisme par la chefferie de Messam, l’un des quartier d’Ayos.
Après plusieures années d’expérimentations, de difficultées liées aux ravageurs, à l’irigation de la parcelle et à la main d’œuvre sur place; des plants ont réussi à être cultivés. En 2013, les connaissances sur la culture camerounaise de l’armoise étant suffisantes, l’expérimentation fut donc mise en suspend tant que des résultats concrets sur l’utilisation de l’armoise et la mise en circulation ne sont pas disponibles.

Ayos - Séance de défrichage de la parcelle devant accueillir la culture d’armoise (2010)
Ayos – Séance de défrichage de la parcelle devant accueillir la culture d’armoise (2010)
Ayos - Séance de défrichage de la parcelle devant accueillir la culture d’armoise (2010)
Ayos – Séance de défrichage de la parcelle devant accueillir la culture d’armoise (2010)

Le bilan des missions à Ayos est très positif ; la population est impliquée lors des séances de sensibilisations et une grande partie de la population possède une moustiquaire. Cependant, elles ne sont pas toujours en bon état. Au cours des prochaines missions, il faudra insister sur la façon d’entretenir les moustiquaires, et notamment sur l’importance des les recoudre.

EBOGO
En juillet 2012, la ligue est intervenue à Ebogo au Cameroun. La population a été recensée afin de permettre la distribution de 150 moustiquaires aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans. Une campagne de dépistage du paludisme avec des TDR (Test de Détection Rapide) a été organisée et des sensibilisations ont permis d’expliquer la bonne mise en place des moustiquaires.
La population s’est aussi rassemblée autour de jeux et de tournois sportifs organisés par la ligue.

Abogo - Campagne de dépistage du paludisme avec des TDRs (Test de Détection Rapide)
Abogo – Campagne de dépistage du paludisme avec des TDRs (Test de Détection Rapide)
Abogo - Campagne de dépistage du paludisme avec des TDRs (Test de Détection Rapide) 1
Abogo – Campagne de dépistage du paludisme avec des TDRs (Test de Détection Rapide) 1

MOUANKO
Sept missions sont parties à Mouanko entre juillet 2009 et juillet 2015, soit un total de 42 étudiants. Mouanko constitue l’un des sites les plus importants da part son ancienneté et donc par le recul que l’on peut en avoir aujourd’hui. Les étudiants ont agis dans une trentaine de villages et distribués 3250 moustiquaires aux femmes enceintes et enfants de moins de 2 ans. Les missions réalisées à Mouanko impliquent chaque année 2 à 3 étudiants camerounais pour permettre une bonne intégration des étudiants ACP. Sur place, les équipes sont prises en charge par Jules, l’un des représentant de la LCP au Cameroun et logés dans la maison de Roger, le vice-président de l’association. Outre les sensibilisations et distribution de moustiquaires, le projet de Mouanko se démarque des autres sites d’action par une action « assainissement » marquée. En effet, au cours de ces sept missions, 21 lots d’assainissement ont été donnés composé principalement d’une brouette, de machettes, de pelles, de houes…. Les étudiants ont réussi, par le biais, de concours de propreté entre villages, à pérenniser une action. En effet, depuis 2010, une journée par mois est dédiée au nettoyage des villages. Une grande victoire pour la LCP et l’ACP.

Sensibilisation au paludisme – Mouanko, juillet 2012
Sensibilisation au paludisme – Mouanko, juillet 2012
Campagne d’assainissement – Mouanko, juillet 2011
Campagne d’assainissement – Mouanko, juillet 2011
Distribution des moustiquaires aux femmes enceintes - Mouanko, Juillet 2013
Distribution des moustiquaires aux femmes enceintes – Mouanko, Juillet 2013
Installation des moustiquaires sur les lits d’un dispensaire - Mouanko, Juillet 2013
Installation des moustiquaires sur les lits d’un dispensaire – Mouanko, Juillet 2013