Nos missions – Bénin

La dernière mission

NICOLASGON – DANGBO
Après 7 ans d’absence dans la région de Savé, la LCP a décidé d’organiser en 2015 une mission d’évaluation de notre action sur ce site. En effet, entre 2007 et 2008, la Ligue a collaboré avec l’association locale CAEB dans le but de diminuer le nombre de cas palustres survenant dans deux régions du Bénin. Pour cela, des postes de chefs de projets ont été financés afin de former les relais communautaires dans les villages pour sensibiliser la population au paludisme.
La mission s’est donc déroulée en septembre 2015, deux pharmaciens sont partis une semaine au Bénin. Le bilan de cette mission est très mitigé : une visite au CAEB a été réalisée afin de rencontrer les personnes impliquées sur ce projet. Malheureusement, après 7 ans, la majorité du personnel a été renouvelé. La mission s’est ensuite poursuivie à Nicolasgon, le village cible des actions menées en 2007. Une sensibilisation au paludisme et un concours de dessin ont été organisés avec les enfants. Par la suite, la rencontre avec les locaux a permis d’établir que le CAEB a construit quatre écoles maternelles dans les villages alentours avec le financement de la Ligue. Une fois les chefs de projets partis, les relais communautaires ont abandonnées les sensibilisations aux villageois car ils n’étaient plus rémunérés. La Ligue a décidé de ne plus collaborer avec le CAEB car nos objectifs restent trop différents

Les autres missions

OUIDAH
Ouidah est la capitale mondiale du vaudou et l’une des villes les plus touristiques du Bénin. Les 22 étudiants envoyés sur ce site ont toujours agit dans les villages alentours plutôt que dans la ville elle-même. Historiquement, Ouidah a été le premier site d’intervention au Bénin pour les ACP. Au total, trois missions s’y sont déroulées avec pour objectifs principaux la sensibilisation au paludisme, le recensement des femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans, ainsi que la distribution de moustiquaires imprégnées. La région étant marécageuse, il a été décidé en 2015, d’arrêter le don de lots d’assainissement, qui paraissait dérisoire face à l’ampleur des zones à nettoyer. A l’avenir, les efforts seront donc concentrés sur la distribution des moustiquaires et la sensibilisation de la population au moyen de protection contre le paludisme. Au total ; depuis 2013, 1600 moustiquaires imprégnées ont été distribuées. En 2014, une équipe a été dépêchée au Togo pour réaliser l’évaluation des besoins d’un éventuel site, en constatant le niveau de couverture et la bonne conservation des moustiquaires dans ce village, ce projet n’a pas abouti : le Bénin a un besoin supérieur en moustiquaires.
Don d’un lot d’assainissement – Ouidah, juillet 2014
Don d’un lot d’assainissement – Ouidah, juillet 2014
ABOMEY CALAVI
Une équipe de 6 étudiants est partie sur le site d’Abomey-Calavi pour une mission de quatre semaines. La mission était essentiellement centrée sur la sensibilisation et la distribution de moustiquaires. L’équipe a pu distribuée 400 moustiquaires en ciblant les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Cette mission a été particulièrement difficile compte tenu de la relation entre les étudiants et leur logeuse. En effet, cette dernière essayait de faire coïncider les villages d’action en fonction de ses ambitions politiques. De plus, la ville étant très grande, il a été difficile aux étudiants de limiter leur action. A l’issue de cette mission et au vu des résultats, la LCP a pris la décision de fermer ce site.

ZAFFE
Quatre étudiantes sont parties cet été dans le village de Zaffé pour 3.5 semaines d’action. Sept villages d’intervention avec au programme : sensibilisation, recensement et distribution de 300 moustiquaires aux femmes enceintes et nouveau-nés de moins de 6 mois. Un lot d’assainissement a été distribué par village (2 pour Zaffé qui est plus grand) lors d’une grande cérémonie officielle. Il s’agissait de la toute première mission sur ce site, le bilan est très positif, mais il serait intéressant de développer des actions concrètes « assainissement » dans le futur.
Zaffe - Photo de mission
Zaffe – Photo de mission
Zaffe - Photo de mission
Zaffe – Photo de mission